close
Maison

Comment choisir ses volets roulants ?

Que ce soit en rénovation ou sur une nouvelle construction, les volets roulants sont incontournables. Comme il existe actuellement une large gamme de produits allant des volets manuels en aluminium aux volets roulants automatiques, il est intéressant de bien cibler ses besoins avant l’achat.

PVC, aluminium, bois : que choisir ?

Le volet roulant peut être en PVC, en bois ou en aluminium et chacun d’eux a ses propres caractéristiques. Les volets en PVC restent les plus intéressants vu qu’ils ne requièrent aucun entretien particulier alors que leur niveau d’isolation est élevé. Ils présentent également une bonne esthétique et sont disponibles dans diverses couleurs, ce qui laisse un large choix. Les volets roulants en bois quant à eux, promettent une bonne isolation et résistent bien au temps et à l’usure.

Cependant, contrairement au PVC, le bois requiert un entretien régulier. Enfin, les volets roulants en aluminium demandent peu d’entretiens et comme ils résistent au temps, cela fait d’eux des incontournables pour ceux qui souhaitent apporter une touche de modernité à leur maison. Il convient toutefois de rappeler que l’aluminium ne promet pas une bonne isolation, c’est pourquoi ils ne sont pas très indiqués dans les régions froides ou trop chaudes.

Le choix des matériaux dépend de certains facteurs tels que la situation géographique de la maison, de la température de la région ainsi que de l’esthétique de la structure qui accueille les volets roulants. Dans tous les cas, comme il existe une large gamme de modèles sur le marché, le choix ne devrait pas être trop difficile.

Moteur de volet roulant : Avec ou sans fil ?

En ce qui concerne la motorisation de volet roulant, il faut savoir que les utilisateurs ont le choix entre les moteurs filaires et radio. Les volets roulants filaires restent les modèles les plus répandus. Ils sont généralement reliés à un interrupteur qui se fixe au mur au moyen d’un fil. C’est définitivement le type de volet le plus sécurisé, mais sa pose requiert néanmoins quelques travaux (fixation de l’interrupteur au mur, installation des câbles, etc.).

Les volets roulants sans fil gagnent en praticité, car ils sont plus simples à installer. Il suffit notamment de poser le moteur sur le volet et de le programmer. Pour ceux qui craignent de ne pas faire les branchements comme il se doit, il est toujours plus judicieux de faire appel à un professionnel dans le domaine qui saura réaliser la pose en respect des normes de sécurité.

Leave a Response