Si vous souhaitez créer plus d’intimité pour votre arrière-cour ou votre jardin, vous pourriez penser qu’une clôture est votre seule option. Cependant, il existe plusieurs façons de cacher votre espace extérieur aux voisins, notamment en installant un brise vue. Quelles sont les principales différences entre une clôture et un brise-vue extérieur ? Et lequel est le meilleur pour votre maison ?
Dans cet article, vous apprendrez quelles questions poser lorsque vous choisissez entre une clôture ou un brise-vue. En bref, gardez à l’esprit que les brises vues sont de toutes formes et de toutes tailles. Il existe des brises vues qui sont installés sur des clôtures existantes pour créer plus d’intimité ou ajouter un attrait esthétique. Voyons maintenant si une clôture ou un brise vue traditionnel est préférable pour vous.
Quel intimité avez-vous besoin ?
La première question est de savoir quel intimité vous voulez. Les clôtures ont tendance à offrir plus d’intimité, bloquant complètement la vue de vos voisins sur votre jardin. Une clôture s’enroule généralement autour de l’ensemble de votre cour ou de votre espace extérieur tandis que les brises vues ne séparent qu’une partie de votre jardin ou de votre terrasse et peuvent ne pas couvrir l’ensemble de votre cour.
Si vous cherchez à garder toute votre cour arrière privée, envisagez de construire une clôture. Si vous souhaitez uniquement créer un petit espace privé comme un patio, un jardin ou une terrasse, un brise vue serait préférable.
Combien voulez-vous dépenser?
Le coût pourrait être un facteur déterminant dans votre choix entre une clôture et un brise-vue. Comme les clôtures ont tendance à être plus grandes, plus robustes et plus durables, elles sont plus chères que les brises vues. Une clôture peut également devoir être installée par un professionnel si vous ne souhaitez pas en construire une vous-même. Le coût de la main-d’œuvre pourrait faire grimper le prix.
Dans la plupart des cas, un brise vue sera moins cher qu’une clôture. Bien sûr, cela dépend des matériaux que vous utilisez pour construire votre brise vue et de la taille que vous souhaitez qu’il soit. Vous pouvez généralement construire et installer vous-même un brise vue ou même en commander un préfabriqué ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur les coûts d’installation.
Faut-il consulter le Plan Local d’Urbanisme pour une clôture ou un brise-vue extérieur ?
Si vous vivez dans un quartier avec une association de propriétaires, vous pourriez être limité sur le type de clôture que vous pouvez construire. Pour construire une clôture, vous pourriez aussi avoir besoin d’un permis. Un société spécialisé saura quels permis sont requis si vous décidez d’embaucher quelqu’un pour construire la clôture pour vous. Si vous construisez vous-même la clôture, vous pouvez appeler votre Mairie ou consulter le PLU de votre ville pour vous renseigner sur les exigences. Il pourrait y avoir des limites de hauteur, de matériaux et même de style en ce qui concerne les clôtures .
Si vous voulez une structure d’intimité mais que vous ne voulez pas vous soucier de la planification ou des permis, un brise vue est généralement préférable à une clôture. Cependant, il peut tout de même avoir des règles a respecter pour installer un brise vue dans votre jardin ou sur votre balcon.
Quelles sont les différences matérielles entre une clôture et un brise vue ?
Les clôtures de jardin peuvent être fabriquées à partir de nombreux matériaux, notamment le bois, le plastique, la brique ou le fer. De grands arbustes ou buissons au bord de votre jardin peuvent également servir de clôture. Lorsque vous construisez une clôture à partir de zéro, vous devez sélectionner avec soin le matériau avec lequel construire. Le bois aura plus de considérations que le plastique, par exemple.
Vous avez un choix plus large de matériaux possibles si vous construisez un brise vue. Parce que les brise vue sont de simples occultants, vous pouvez en créer un à partir de presque n’importe quoi. Tant qu’un matériau est résistant aux intempéries et suffisamment solide pour tenir debout, vous pouvez en faire un brise vue. Et si vous êtes à court d’idées pour la fabrication de votre brise vue, il y en a cinq à la fin de cet article !
Où souhaitez-vous installer votre clôture ou votre brise-vue ?
Votre considération finale lors du choix d’une clôture ou d’un brise vue est l’endroit où vous souhaitez le placer dans votre cour. Vous souhaitez protéger complètement votre jardin des regards indiscrets de vos voisins ? Où souhaitez-vous simplement clôturer votre terrasse ? Une clôture est préférable pour fermer un grand espace, tandis qu’une brise vue convient mieux aux petites zones comme les patios, les terrasses et les balcons
Si vous avez déjà une clôture mais qu’elle ne vous offre pas beaucoup d’intimité – comme avec une clôture en fer forgé ou à mailles losangées – vous pouvez la recouvrir d’un brise vue en toile ou d’une haie artificielle. Mettre un occultant sur votre clôture existante est une solution élégante qui ne vous oblige pas à construire une nouvelle clôture.