Il y a de nombreux avantages à posséder une pelouse dans sa maison. Elle permet de rafraîchir l’air, d’améliorer la santé du sol, de disposer d’un espace de détente, etc. Au-delà de tous ces avantages, la pelouse contribue à rendre la maison plus attrayante. D’ailleurs, les plus beaux jardins en sont généralement dotés. Mais pour cela, il est indispensable de bien l’entretenir. Comment y arriver ?
L’arrosage
Pour entretenir votre pelouse, vous devez bien l’arroser. Il est préférable de le faire sous forme de pluie fine afin de permettre à l’eau de s’infiltrer jusqu’à une certaine profondeur dans le sol. Ainsi, les racines en bénéficient également. Il est aussi recommandé d’arroser votre pelouse après une utilisation intensive. Vous pouvez par exemple le faire après :
- Un pique-nique ;
- Une partie de jeu ;
- Un barbecue, etc.
Il est important de noter que la fréquence d’arrosage dépend de la saison dans laquelle vous vous trouvez. A cet effet, pendant le printemps et l’automne, pour 1 m² de pelouse, il faut environ 3 à 5 L d’eau par semaine. Il faut dire que dans cette période, la température est variable entre 15 et 20 °C. Par contre, en été, les températures dépassent 25 °C. Il est donc recommandé d’arroser votre pelouse un soir sur deux. Par ailleurs, pour faciliter l’Arrosage de jardin à La Rochelle ou dans une autre ville, il est recommandé de mettre en place un système d’arrosage automatique.
La tonte
En dehors d’investir dans un équipement d’arrosage que vous pouvez vous procurer chez Arroscope, vous devez penser à bien tondre votre pelouse. En effet, plus vous tondez cette dernière, plus elle sera belle. Il faut également noter qu’une tonte régulière limite l’apparition des mauvaises herbes. C’est pourquoi il est recommandé de le faire au moins deux fois par semaine, notamment en printemps et en automne. Par ailleurs, pour ce qui est de la hauteur de la tonte, plus le gazon est piétiné, plus le brin d’herbe doit être élevé. Dans tous les cas, vous devez éviter de couper plus d’un tiers de sa hauteur.
L’élimination des mauvaises herbes
La tonte permet d’éliminer la plupart des mauvaises herbes qui se trouvent dans les pelouses, mais pas toutes. En effet, il y en a plusieurs qui se développent au ras du sol et qui échappent à la tondeuse. C’est le cas du trèfle, du pissenlit, de la renoncule, de la pâquerette, du plantain, du chardon et plusieurs autres. Bien évidemment, il est aussi nécessaire de les éradiquer pour éviter qu’elles ne se développent abondamment. Pour y arriver, vous pouvez vous munir d’un désherbeur. Vous pouvez aussi les retirer à la main en vous assurant de porter un gant de protection.
L’élimination de la mousse du gazon
Lorsque le sol est ombragé, compact, mal aéré et mal drainé, il favorise l’apparition de mousses sur la pelouse. Ce qui n’est pas sans conséquence. En effet, elles étouffent les graminées qui finissent par disparaître. Il est donc indispensable de les éliminer. Pour y arriver, il faut tenir compte du degré d’envahissement, mais aussi de la quantité de graminées restante. À cet effet, si la pelouse est fortement envahie, il faut procéder à sa remise en état avant de réaliser un traitement préventif. Vous pouvez opter pour un produit qui combine engrais et anti-mousse. Ceci vous évitera de faire plusieurs passages.
La fertilisation
Bien entretenir votre pelouse revient également à enrichir vos gazons avec de l’engrais au moins deux fois par an. À cet effet, il existe deux types d’engrais que vous pouvez utiliser. Les premiers sont ceux à « libération d’azote rapide » et les deuxièmes ceux à « libération d’azote lente ». Les premiers sont plus appropriés pour une reprise rapide du gazon. Par contre, les engrais à libération lente sont à utiliser en automne afin d’étaler leur effet à plus long terme. Ainsi, vous obtiendrez du gazon :
- Résistant ;
- Vert ;
- Dense.
L’apport d’engrais peut être réalisé à l’aide d’un épandeur. Ce dernier permet de le répartir uniformément. Toutefois, si vous ne disposez pas d’une grande pelouse, il est possible de le faire à la main. Après l’application, il est recommandé d’arroser abondamment pour permettre au fertilisant de pénétrer correctement le sol. Il faut souligner que l’apport d’engrais renforce les graminées et la densification du gazon.