close
Maison

Qu’est-ce qu’un solin de toiture ?

Une mauvaise étanchéité de la toiture de votre maison peut être source de lourde conséquence matérielle et financière. En effet, vous serez confrontés à plusieurs problèmes tels que le plancher humide, les murs humides, perte de chaleur, etc. Pour éviter tous ces problèmes, l’idéal serait de faire l’installation d’un solin sur votre toiture.

C’est quoi le solin toiture ?

Le solin est fabriqué avec plusieurs matériaux, il peut être donc en plastique, en aluminium ou en acier. Le solin de toiture est un matériau mince, le plus souvent en acier galvanisé qui peut se retrouver à plusieurs endroits sur la toiture.

À quoi sert le solin toiture ?

Il est utilisé par les couvreurs professionnels pour empêcher l’eau de pénétrer par les endroits les plus faibles de la structure qui peuvent laisser l’eau passer. Il est pour la plupart du temps placé partout où le plan du toit rencontre une surface verticale comme un mur. Autrement dit, il est installé pour entourer les éléments du toit comme les évents, les cheminées et les puits de lumière. Ainsi, l’eau pourra couler tout au long du solin et être dirigée vers les eaux pluviales. Le solin empêche l’eau pluviale de trouver une issue et de pénétrer dans les installations du bâtiment.

De plus, l’étanchéité que procure le solin permet d’éviter toute perte de chaleur et donc elle vous aide à faire des économies sur votre facture de chauffage.

Les couvreurs professionnels, tout comme l’Artisan couvreur Fernandez, peuvent réaliser des solins en mortier, mais vous devriez savoir que les solins préfabriqués avec les matériaux cités plus haut sont plus durables et l’installation est plus facile et prend moins de temps.

L’installation d’un solin de toiture

Vous devriez garder à l’esprit que l’installation d’un solin de toiture est une tâche délicate, car on doit travailler en hauteur. Raison pour laquelle vous devriez faire appel à un expert du domaine pour l’installation.

L’entretien des solins de toiture

Vous voulez sans doute bénéficier de vos solins pendant plusieurs années. Pour cela, vous devriez faire un entretien périodique et des petites réparations quand il le faut.

Par exemple, vous détectez une petite ouverture sur votre solin. Vous devriez au plus vite boucher le trou avec un mastic à gouttière. Il est important que vous sachiez qu’il faut essuyer la surface avec une petite brosse métallique avant toute opération.

Le porte solin

Pour que le solin puisse avoir une bonne adhérence avec le matériau de recouvrement de la toiture, son concepteur l’a doté d’un porte-solin. En effet, il existe deux types de portes-solin : le porte solin à plis et le porte solin à grillage.

Le premier est conseillé pour les rénovations, c’est-à-dire les constructions déjà existantes. La pose se fait en deux étapes l’installation et le raccordement. La première étape se fait par recouvrement. La deuxième phase consiste à le raccorder à la structure de la maison via un joint en plastique.

Quant aux portes-solin avec grillage, elle est recommandée pour les constructions en cours c’est-à-dire une nouvelle maison où on n’a pas encore fait l’enduit de la façade. Son installation est identique au premier. Autrement dit, ils sont tous une même installation.

Leave a Response