Nos conseils pour une décoration réussie de votre salon

Nos conseils pour une décoration réussie de votre salon

30 novembre 2021 0 Par admin

La pièce dans laquelle l’on passe beaucoup de temps lorsqu’on est chez soi est le salon. C’est d’ailleurs ce qui amène bon nombre de personnes à vouloir mettre une décoration plus à leur goût. Cependant, pour réussir un tel projet, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Ce poste vous présente quelques conseils pour une décoration réussie de votre salon.

Éviter d’encombrer

Pour réussir la décoration de votre salon, tout dépendra des éléments de décor que vous utiliserez. Cependant, l’encombrement de celui-ci peut avoir beaucoup d’effet sur votre niveau de stress. Il est donc conseillé de faire le choix de ses éléments de déco en fonction de la taille de la pièce et selon le style qui vous correspond. Vous pouvez par exemple donner de l’éclat à vos murs en y mettant les meilleures décorations murales  selon vos goûts bien sûr.

Par ailleurs, veillez surtout à ce qu’il y ait de l’harmonie entre la couleur et la texture des éléments. Vos canapés, coussins, tapis et les teintes sur les murs doivent être en parfaite harmonie. De plus, pour avoir une ambiance beaucoup plus chaleureuse dans votre salon, vous pouvez y ajouter quelques plantes. Il serait mieux pour vous de choisir des plantes dépolluantes, car en plus d’être belles, elles purifient l’air que vous respirez et ajoutent de la couleur à votre salon.

Rendez votre salon lumineux

L’éclairage de votre salon joue un rôle primordial dans la réussite de votre décoration, car il crée une merveilleuse ambiance. Mais pour bénéficier d’un éclairage naturel important, choisissez des meubles moins hauts qui permettront de dégager les fenêtres. Évitez de mettre des rideaux qui ne laissent pas passer la lumière du jour. Par ailleurs, pour éclairer la pièce ou valoriser certaines zones, optez pour les luminaires, car ils permettent d’apporter une touche de modernité à votre salon.

En outre, pour donner de la valeur à une zone, utilisez des spots orientables, des lampadaires ou des lampes à poser… Pour ce qui est de la couleur, les ampoules blanche ou bleu produisent une lumière trop éclatante. Le mieux alors, c’est de choisir une lampe de couleur assez douce pour éviter l’éblouissement.

Choisissez la bonne peinture

Outre l’éclairage, le choix de la peinture compte aussi pour bien décorer votre salon. En effet, la couleur de la peinture doit s’accorder parfaitement avec sa luminosité et si vous manquez d’inspiration, la couleur la mieux adaptée est la blanche. En réalité, elle s’accorde bien avec la plupart des accessoires de décoration. Aussi, si vous désirez avoir une touche de modernité dans votre salon, la couleur grise est beaucoup conseillée. Toutefois, si ces couleurs ne vous plaisent pas, choisissez d’autres qui iront bien pour vous, mais que ça soit une couleur neutre ou sobre. Surtout, ne choisissez pas les couleurs criardes.

En somme, pour une décoration réussie de son salon, il faut éviter d’y mettre beaucoup d’objets encombrants, choisir la bonne peinture et s’assurer de faire le bon choix des accessoires d’éclairages.