Quelles sont les études à faire pour devenir expert en bâtiment ?

Être expert dans un domaine voudrait dire que vous êtes un savant du domaine. Par exemple, un expert en bâtiment est un professionnel du bâtiment qui après plusieurs années de travail à acquérir plusieurs connaissances via des formations de spécialité. Voici quelques informations qui vous permettront d’en savoir plus sur l’expert en bâtiment.

C’est quoi un expert en bâtiment ?

Un expert en bâtiment est un professionnel qui au fil du temps s’est perfectionné dans une spécialité précise du bâtiment en suivant des formations.

Une grande connaissance sur chaque partie d’ouvrage notamment le gros œuvre, la structure du bâtiment, la fondation et le second œuvre.

Un expert a l’aptitude d’identifier la source du problème du bâtiment, définit tous les dangers que ce problème pourrait engendrer, trouver une solution pour résoudre le problème et le cout de cette solution. En tapant aj2cglobeexpert dans votre navigateur vous aurez plus d’informations sur le sujet.

La plupart du temps, l’expert en bâtiment est un consultant indépendant ou un salarié d’une grande entreprise qui s’occupe de la supervision des constructions de bâtiment.

Le travail de l’expert en bâtiment

Le travail de l’expert en bâtiment consiste à intervenir dans les situations délicates. Par exemple au cours de la construction d’un bâtiment R+5. Les maçons sont déjà au quatrième niveau et malheureusement on se rend compte qu’un poteau au deuxième niveau est en mauvaise posture et il risque de ne pas bien supporter les charges des poutres.

Dans ce genre de cas, l’entreprise en charge de la construction du bâtiment est dans l’obligation de faire appel à un expert du bâtiment pour qu’il puisse trouver une solution à son problème.

Autrement dit, on fait appel à un expert en bâtiment lorsque la situation est grave et des simples conseilles de technicien ne suffissent pas à régler le problème.

Toutefois, il peut aussi intervenir dans l’avant-projet pour donner des conseils et solutions adéquates. Généralement, c’est pour les projets de rénovation ou de réfection d’immeuble.

L’expert en bâtiment a le devoir de faire respecter les normes et réglementations de son domaine. Il est souvent sollicité par les assurances, les grandes entreprises de construction et quelques fois par des particuliers pour apporter son regard objectif sur des problèmes de construction d’un bâtiment. Il s’agit très souvent d’un élément spécifique de l’ouvrage.

Il détecte la source du problème, les acteurs impliqués et la solution adéquate et le cout de cette solution. Un juge peut le solliciter pour intervenir dans un conflit judiciaire c’est-à-dire qu’il pourra éclairer le juge sur les notions techniques que celui-ci ne maitrise pas.

Raison pour laquelle un expert en bâtiment doit être impartial. Il a le devoir de respecter les règles éthiques du BTP. De plus, il ne doit jamais intervenir dans un conflit où il n’est pas totalement libre de donner son avis. Rien ne doit influencer son jugement et son regard technique.

Comment faire pour devenir un expert en bâtiment ?

Avant de devenir un expert en bâtiment, vous devriez forcément posséder un diplôme supérieur en technique au préalable. Avoir une grande expérience sur les techniques et fonctions du bâtiment au minimum vous devriez passer cinq à dix ans sur le terrain.

Tout ce qui ont un diplôme universitaire et qui interviennent sur le chantier peuvent devenir experts en bâtiment. Il suffit de compléter leur formation initiale avec une formation spécifique sur les pathologies des bâtiments.

Voici quelques études qu’on peut suivre après plusieurs années d’expérience : expertise en fissure, expertise en malfaçons, expertise d’un bien immobilier avant sa vente, expertise en réception de chantier. Une fois que vous êtes titulaire de l’un de ces diplômes, vous êtes un expert en bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *